Freedom.png

Psychologie de L'alimentation

La psychologie de l'alimentation est une approche hollistique de la compréhension de notre façon de nous alimenter, de notre relation à la nourriture et à notre corps.

Dans notre société actuelle, dans la majorité des pays développés du monde, le poids et l'image corporelle, sont une préoccupation majeure dans la vie du plus grand nombre d'entre nous.

Voici les quelques données particulièrement révélatrices d'une étude menée en France par l'Ipsos en 2015:

– 1 français sur 3 ne se voit pas physiquement comme il est vraiment
– 63% des français avouent faire attention à son poids ;
– Une préoccupation majeure : 50% des français parlent de leur poids souvent ou de temps en temps avec leur famille, 40% avec leur médecin, 37% avec leurs amis
– 44% des Français ont déjà suivi un régime alimentaire au cours de leur vie dans l’objectif de perdre du poids. Cela concerne 55% de femmes et 32% d'hommes

– Plus d’un français sur quatre (26%) a même déjà suivi plusieurs régimes (4 en moyenne);
– 58% des français qui ont déjà suivi un régime n’ont pas perdu de poids ou pas autant qu’ils le voulaient;
– 65% de ceux qui ont perdu du poids en suivant un régime l’ont très largement repris

Pourtant, selon cette même étude, avant de se lancer dans un régime, la plupart des français se donnent les moyens de réussir : 49%, et même 73% des personnes obèses, ont consulté un spécialiste (diététicien, nutritionniste ou médecin).

Alors comment expliquer cet échec rencontré par une grande majorité d'entre eux ? 41% des français l'expliquent par leur sentiment de frustration. 33% affirme en avoir eu assez de ne pas pouvoir profiter des bonnes choses, et 32% avoir eu du mal à résister aux sollicitations extérieures.

Il est alors pertinent de se demander si la plupart des régimes proposés sont réellement adaptés. C'est ici qu'entre en jeu la psychologie de l'alimentation. Contrairement aux méthodes exclusivement nutritionnelles qui demandent la restriction du nombre de calories et l'interdiction de certains aliments et qui fondent leur succès en fonction de la perte de poids, la psychologie de l'alimentation propose d'aborder la question de façon autre et plus globale. En effet, comme toute approche holistique, le sujet est considéré dans son ensemble avec son passé, ses traumatismes, ses croyances, son environnement, etc. Ainsi, aucun équilibre alimentaire ne sera le même d'un sujet à un autre et l'attention n'est pas portée uniquement sur l'aspect nutritionnel. Par des séances de coaching régulières sur le plus ou moins long terme, j'aide mes clients à retrouver un équilibre global de vie qui est souvent une analogie à leur équilibre alimentaire et à leur relation à leur corps.

Copyright ​© 2019 Freed'Om. All rights reserved.