Freedom.png

Yoga et Meditation

Le mot yoga est dérivé du mot Sanskrit yug qui signifie union. En termes spirituels, cette dernière est décrite comme l'union entre la conscience individuelle et la conscience
universelle.

En termes plus pratiques, le yoga est un moyen d'équilibrer et d'harmoniser le corps, l'esprit et les émotions. Cela passe par la pratique des asanas (postures), mais aussi des pranayamas (respirations), mudras (gestes), bandhas (verrous), des shatkarmas (techniques de purification) et de la méditation.

Différents styles de yoga existent. Personnellement, j'enseigne le yoga Vinyasa, le yoga Hatha et le Yin yoga.

Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique qui coordonne mouvements et respiration dans un enchaînement continuel de postures (asanas). C'est un yoga libre et créatif permettant une infinité de combinaisons et de transitions ce qui rend les cours riches, captivants et plein de défis. En Sanskrit, Vinyasa signifie synchronisation du mouvement sur la respiration.

E n Hatha yoga les postures se suivent plus lentement avec des temps de pause. Elles sont maintenues plus longtemps et permettent de porter une attention particulière au souffle et à l'alignement du corps. En Sanskrit Hatha signifie énergique.

L e Yin yoga quant à lui est un yoga doux et restoratif. Les postures sont plus passives et principalement au sol, assises ou allongées. Elles sont généralement maintenues entre trois et
cinq minutes pour viser les muscles profonds et les fascias. Le temps passé dans chaque posture donne l'opportunité de calmer le coprs et l'esprit, de lâcher prise et d'atteindre un état méditatif.

Je débute chacun de mes cours de yoga par une méditation. Dans ce domaine aussi il existe de très nombreuses techniques. Dans mon enseignement, je varie donc les propositions afin d'initier mes élèves au plus grand nombre de techniques possible. Ainsi, je donne l'opportunité à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux.

La pratique du yoga est reconnue pour apporter un grand nombre de bienfaits :
• Réduire le stress et les tensions.
• Aider à se relaxer et se concentrer.
• Renforcer et/ou développer la musculature et de ce fait améliorer la posture et protéger la colonne vertébrale.
• Améliorer la souplesse.
• Renforcer les os et prévenir les lésions des articulations et du cartilage.
• Améliorer la santé cardiovasculaire.
• accroître la circulation sanguine et diminuer la tension artérielle.
• Stimuler le système immunitaire.
• Augmenter la production de sérotonine, hormone essentielle au bon fonctionnement cérébral notamment impliquée dans la régulation de l'humeur.

Copyright ​© 2019 Freed'Om. All rights reserved.