top of page
Freedom.png
Mains tenant le cœur

Psychothérapie
Gestalt Thérapie

La Gestalt-thérapie est une psychothérapie humaniste qui s’intéresse à ce qui se vit dans l’ici et maintenant, dans la relation à soi, aux autres et au monde. Elle considère la personne dans sa globalité : corporelle, émotionnelle, cognitive et spirituelle.

Issue des travaux de Frederick Perls, Laura Perls, Paul Goodman, Ralph Hefferline et Isadore From dans les années 1950, la Gestalt-thérapie s’inscrit dans un courant relationnel, existentiel et phénoménologique.

Plutôt que de chercher à expliquer par le « pourquoi », la Gestalt thérapie invite à explorer le « comment » afin de favoriser des ajustements plus justes et vivants et d’amener vers le changement. 

La Gestalt thérapie considère que les difficultés émergent lorsque le contact avec soi ou avec l’autre se fige ou se rompt. Le travail thérapeutique vise alors à restaurer un contact authentique et fluide.

En mobilisant des outils variés : verbaux, corporels et créatifs, et en soutenant l’autonomie, la responsabilité et la capacité de choix de chacun, la Gestalt soutient un processus de croissance personnelle et ouvre un espace où peuvent émerger de nouvelles manières d’être au monde.

​© 2026 Eloïse Ferly. Tous droits réservés.

bottom of page